Historique

Le passé...

Four et fruiterie furent construits à la fin du 18e siècle; puis ces locaux furent agrandis en bâtisse en 1833 pour former forge, boulangerie et fruiterie (laiterie).
Dès 1854, quatre habitations sont les éléments essentiels de cet édifice bâti en maçonnerie de moellons, un des éléments déterminants de l’espace du carrefour du Mouret.
L’architecture classique et symétrique des façades et des ouvertures est accentuée par la forme de la toiture «réveillonnée» en quatre pans, une forme sévère de bâtiment intensifié par de robustes chaînages d’angles.

Le présent...

Pour parer aux nombreux problèmes que posait l’ancienne fromagerie due à l’exiguïté des locaux, leur vétusté, leur proximité immédiate de la route cantonale, il était nécessaire d’étudier un projet de construction.
Ceci a permis à René Kolly de réaliser cette magnifique fromagerie qui se marie admirablement bien avec l’ancien bâtiment et le carrefour du Mouret.
Tout a été amélioré: sécurité de l’accès à la laiterie, renforcement de l’économie régionale, protection de l’environnement, invitation à la cordialité lors du passage à la fromagerie.

 

 

Laiterie du Mouret